Liberté au jeune mathématicien russe Azat Miftakhov!

Azat Miftakhov – jeune mathématicien et prisonnier politique russe. Il doit sortir de prison dans quelques mois, mais les pouvoirs russes essaient de fabriquer une autre affaire contre lui. Azat a besoin de votre solidarité!

En 2021, Azat  Miftakhov a été jugé coupable de s’être trouvé parmi les anarchistes qui avaient cassé les vitres du bureau du parti politique dominant.  Sa peine doit s’achever en septembre 2023. Et pourtant, quelques événements récents font penser que les services secrets russes ne veulent pas qu’Azat sorte de prison.

AZAT MIFTAKHOV, QUI EST-IL?

Azat  Miftakhov a trente ans dont 4 il a passés en prison. Au moment de son arrestation en 2019, il était étudiant doctorant à l’université d’État de Moscou. 

Au cours de sa scolarité,  Azat est devenu lauréat de la prestigieuse Olympiade russe de mathématiques. Il a terminé ses études à la faculté de mécanique et de mathématiques de l’Université Lomonossov avec mention. Azat a obtenu de brillants résultats  pour sa thèse de doctorat et a publié des articles dans des revues mathématiques. Ses camarades de fac et ses professeurs le considèrent comme  un mathématicien très doué.

Azat était un membre actif du mouvement anarchiste qui a pour but la démocratie directe et la justice sociale. Pendant ses études brillantes, Azat a mené des luttes contre des patrons voyous, des escrocs, contre ceux qui s’emparaient frauduleusement des domiciles.

COMMENT ET POURQUOI AZAT EST-IL PERSÉCUTÉ PAR LA POLICE?

L’activité croissante des anarchistes russes a fait face à de violentes représailles en 2018. Avant la Coupe du monde de football et la réforme de l’âge de retraite, les forces de sécurité se sont donné pour but de prévenir toute manifestation en liquidant le mouvement anarchiste. L’affaire Azat s’inscrit dans le cadre de ces représailles.

Depuis son arrestation et malgré les tortures qu’on lui a infligées, Azat a strictement refusé de témoigner contre lui et d’autres personnes.

Les forces de sécurité ont failli accuser Azat d’avoir préparé un engin explosif. En plus, selon le FSB (Service Fédéral de Sécurité), Azat jouait un rôle important dans le mouvement anarchiste. Son refus ferme de coopérer les a fait enrager contre lui. Le FSB a décidé de mettre Azat en prison. Pour ce faire, le FSB a fait sortir de l’oubli l’affaire  des vitres cassées du bureau du parti politique dirigeant “La Russie Unie”. En se procurant des attestations de témoins anonymes et en falsifiant des preuves, le tribunal a condamné Azat à six ans de prison.

La peine inouïe pour les vitres cassées, les tentatives successives de mettre Azat en prison pour des accusations absurdes – tout cela a suscité des indignations.  Un grand nombre d’étudiants, de professeurs, d’ académiciens russes et de mathématiciens du monde entier se sont prononcés pour Azat avec des milliers de gens pour qui l’injustice était évidente. 

Y A-T-IL UN RISQUE D’UNE NOUVELLE AFFAIRE?

Malheureusement, on a de bonnes raisons de penser qu’il ne sortira pas de prison à la date prévue de fin de peine.

En premier lieu, le FSB a fait connaître son intention d’enquêter sur  l’appartenance d’Azat au noyau moscovite de l’organisation terroriste “Set’” (“Réseau”).
En deuxième lieu, l’un des anarchistes accusé d’appartenir à cette organisation, Igor Shishkin, une fois sorti de prison, que, sous la torture, le FSB l’a obligé à donner le nom d’Azat.
En troisième lieu, Ilya Shakoursky, un autre anarchiste accusé d’appartenir à l’organisation “Set” et emprisonné, a révélé que des membres du FSB lui ont posé des questions sur Azat en lui montrant sa photo.
En quatrième lieu, Dmitry Ptshelintsev, un autre membre de “Set” et qui se trouve lui aussi en prison, a été transféré à Lefortovo, prison sous contrôle du FSB, d’où il a conseillé à Azat de plaider coupable. 

QUE FAIRE?

Nous devons empêcher le FSB de fabriquer une nouvelle affaire contre Azat. Il faut qu’un grand nombre de gens se prononcent pour la libération d’Azat et pour qu’on mette fin à sa persécution.

Exigez la libération d’Azat sous toutes les formes que vous voulez, réseaux sociaux, publication etc.
Envoyez-nous vos publications par freeazat@riseup.net ou en télégram.

NOTRE SOLIDARITÉ EST PLUS FORTE QUE LES REPRÉSAILLES!